25 idées de petites entreprises pour les étudiants

25 idées de petites entreprises pour les étudiants

Meilleures idées de petites entreprises

Voici les idées de petites entreprises rentables que vous pouvez démarrer depuis chez vous :

1. Gagner de l’argent

2. Créez un site web

6. Vendez sur des marchés créatifs

Vous avez un talent créatif ? Alors rendez-vous sur des sites comme Fiverr et Gumroad.

Ces sites sont d’excellents moyens de tirer profit de vos talents. Que vous soyez doué en design graphique, en composition musicale ou même en développement de recettes, vous pourriez gagner gros.

7. Publiez un magazine ou un blog

Le moyen le plus simple de commencer à publier un magazine serait de vous concentrer sur vos intérêts principaux. Ainsi, vous connaîtrez suffisamment de contributeurs potentiels pour commencer à remplir votre publication.

Si vous êtes étudiant, parlez à vos tuteurs, experts et camarades de classe pour voir s’ils aimeraient participer. Une fois que vous avez vos rédacteurs (et votre contenu), vous pourriez placer des annonces dans votre magazine (ou sur votre blog).

Mais ce n’est pas seulement une question d’argent. Ce type de projet sera également un excellent atout pour votre CV.

8. Vendez des vêtements sur Vinted

De l’argent supplémentaire dans votre poche ? Vérifié. Encourager la durabilité ? Vérifié. Plus d’espace dans votre garde-robe ? Vérifié.

Il est difficile de penser à un inconvénient à vendre vos vieux vêtements en ligne.

12. Club de projection de films

Vous avez accès à une salle d’église ou à un bar qui pourrait accueillir plus de clients lors d’une soirée tranquille ? Ou peut-être une salle de conférence (alias un cinéma glorifié) ?

Vous pourriez organiser la projection d’un film sur grand écran (bonus si le lieu a déjà un projecteur) et vendre des billets à vos amis, camarades de classe et famille.

13. Être payé pour faire la queue

On dit souvent que nous, les Britanniques, aimons faire la queue. Mais, en réalité, tout le monde déteste ça. Nous respectons simplement l’ordre et acceptons que c’est la manière la plus juste d’aborder les choses.

Maintenant que nous avons établi que personne n’aime faire la queue, il est temps d’offrir une solution. Que ce soit faire la queue devant un lieu pour des billets de théâtre ou attendre au téléphone pour enfin obtenir un membre du personnel, vous pouvez tirer profit de l’endurance de la misère au nom de quelqu’un d’autre.

14. Convertissez les CD en MP3

Cette idée d’entreprise fonctionnera probablement mieux pour vos parents ou grands-parents que pour des personnes de votre âge (bien que vous ne deviez pas l’exclure !). Mais si vous trouvez quelqu’un prêt à payer, ne laissez pas l’âge entraver les choses.

Tant que votre ordinateur dispose d’un lecteur de disque, vous pouvez copier les chansons des CD sur votre PC. Si vous ne savez pas comment faire, consultez ce guide pour extraire des CD en MP3.

Ensuite, il suffit de glisser-déposer les chansons sur le périphérique sur lequel votre client souhaite les écouter. Une tâche simple, même si elle est un peu longue.

15. Auto-publiez un livre

Vous avez toujours eu une idée d’histoire ? Avec le marché des livres électroniques, rien ne vous empêche de devenir auteur publié.

En fait, même si vous ne voulez pas écrire un roman, vous pouvez quand même gagner de l’argent en écrivant. Fixez-vous un objectif inhabituel et bloguez ou écrivez un livre à ce sujet.

Prenez Ken Ilgunas comme exemple. Il a auto-publié un livre sur la vie dans un van.

16. Lancez un site web d’avis sur l’hébergement

Au risque de paraître comme un disque rayé, créer votre propre site web est si facile. Mais trouver un bel hébergement universitaire ne l’est souvent pas.

Vous pourriez offrir une solution à vos camarades étudiants. Il suffit de démarrer un site d’avis sur l’hébergement dans la région.

17. Créez un cours de langue virtuel

Êtes-vous bilingue ? Si oui, vous pourriez gagner beaucoup d’argent avec quelque chose qui vous semble probablement complètement naturel.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec vos compétences linguistiques. L’un des meilleurs et des plus faciles est de proposer des cours de langue via Zoom ou Skype. De cette façon, vous pouvez vendre vos services à des personnes du monde entier sans jamais quitter votre chambre.

18. Faites pousser et vendez vos propres fruits et légumes frais

Vous pouvez faire pousser toutes sortes de fruits, légumes et herbes chez vous.

De nombreuses plantes peuvent être cultivées à l’intérieur. Certaines n’ont même pas besoin de vrais pots et peuvent prospérer dans de vieux bottes en caoutchouc.

19. Vendez des œuvres originales sur Etsy

Si le numéro 6 de cette liste vous a intéressé, vous pouvez également essayer cela. Etsy est l’endroit idéal pour vendre vos œuvres originales.

Vous pourriez vendre des choses fabriquées à la main comme des T-shirts, des bijoux et des fournitures de bureau.

Ou peut-être que si vous êtes doué pour le dessin, la peinture, la gravure ou autre chose, vous pourriez vendre vos œuvres d’art là-bas.

20. Vendez des versions audio ou eBook d’œuvres libres de droits

Les livres modernes ne seront pas couverts par ce truc. Si vous envisagez de produire votre propre livre audio de la série Harry Potter, vous êtes malchanceux.

Mais les œuvres plus anciennes (nous parlons de plusieurs décennies) seront souvent libres de droits. Cela signifie qu’elles sont libres d’utilisation et gratuites pour vous de les reproduire sous forme d’eBooks ou de livres audio.

Nous vous recommandons de cibler des œuvres plus difficiles à trouver, comme la littérature médiévale ou les livres du XVIIIe siècle. Pour ces titres, il y aura moins de concurrence et peut-être plus de demande pour une copie accessible en ligne.

21. Devenez un chercheur professionnel

Vous êtes toujours un peu Sherlock Holmes ? Vous pouvez utiliser ces compétences, ainsi qu’Internet et quelques contacts locaux, pour aider les gens à retrouver l’impossible.

Nous parlons de biens irremplaçables qu’ils ont perdus. Ou, des articles extrêmement difficiles à trouver qu’ils aimeraient acheter.

Le tout pour une petite somme, bien sûr.

22. Commencez à travailler en freelance

Que ce soit lié à votre cours actuel ou à votre carrière de rêve, vous pouvez offrir vos compétences à des personnes qui ont besoin de conception web, d’illustration, d’écriture, de soutien administratif et bien plus encore.

Des sites comme Fiverr et Upwork sont parfaits pour promouvoir vos services une fois que vous êtes devenu freelance.

En prime, vous obtiendrez également une excellente expérience à ajouter à votre CV.

Laura Brown, a de l’expérience en tant qu’écrivaine freelance. Voici ce qu’elle en dit :

Pendant que je cherchais un emploi à temps plein après l’université, j’ai travaillé en tant qu’écrivaine freelance pour gagner de l’argent. Bien que j’ai décidé de ne pas continuer à long terme, je peux certainement comprendre l’attrait de travailler uniquement en tant que freelance, car c’est très flexible et varié.

La partie du travail indépendant que j’ai trouvée la plus difficile était de trouver du travail régulier. Cependant, si vous pouvez trouver un travail régulier grâce à des commandes en cours de la part de la même entreprise, cela aide beaucoup.

A posteriori, j’aurais aimé avoir utilisé des sites comme Fiverr et Upwork pour trouver plus de travail car cela aurait facilité les choses, mais je n’étais pas au courant de ces options à l’époque.

Au lieu de cela, j’ai principalement trouvé du travail rémunéré grâce à une combinaison de contacts que j’avais noués en tant que journaliste étudiant et en contactant une entreprise locale qui m’a proposé des commissions d’écriture régulières pour leur blog.

J’ai également obtenu une grosse commission freelance particulière qui avait été annoncée via l’endroit où j’avais étudié un diplôme de journalisme de troisième cycle. Si ce n’est pas déjà fait, je recommande de demander au service des carrières de votre université de vous informer de toute opportunité de travail indépendant dont ils entendent parler.

Règles d’or pour démarrer une entreprise

Gardez vos meilleures idées de démarrage d’entreprise sur la bonne voie avec un peu de bon sens :

  • Ne faites rien d’illégal.
  • Ne compromettez pas la sécurité de quiconque pour gagner de l’argent.
  • Ne négligez pas vos études au profit de quelques euros.
  • Vérifiez toutes les règles que votre université ou votre fournisseur d’assurance étudiante pourrait avoir concernant la création d’une entreprise.
  • Effectuez une déclaration de revenus auto-évaluation chaque année.
  • Assurez-vous de connaître les règles sur le plagiat si vous avez l’intention de vendre vos notes de cours.
  • Vérifiez si vous avez besoin d’une licence, d’une assurance ou d’une qualification pour mettre en œuvre l’une de vos idées avant de démarrer une entreprise.
  • Ne pensez pas seulement en termes d’argent. Opter pour des idées qui aident votre communauté ou des associations locales peut faire autant pour votre CV ou votre satisfaction personnelle.
  • N’importe qui peut avoir une idée étrange ou merveilleuse, mais très peu concrétisent leurs rêves en réalité.
  • Que vous ayez une idée révolutionnaire ou simplement envie de gagner un peu d’argent supplémentaire, vous devez commencer avant de pouvoir créer une entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut