Gagner de l’argent avec les langues : comment?

Est-ce que vous parlez plusieurs langues ? Il est possible de gagner de l’argent en utilisant vos compétences linguistiques.

Si vous parlez une ou plusieurs langues, vous avez déjà les compétences de base pour gagner un peu d’argent supplémentaire. Nous allons vous montrer comment faire cela !

Parler plusieurs langues est encore mieux, car cela vous offrira plus d’opportunités de mettre en pratique les idées freelance que nous allons présenter.

Ce guide n’est pas exclusivement pour les étudiants en langues ou les personnes bilingues. Peu importe la langue que vous parlez, de l’anglais à l’espéranto, vous pouvez utiliser vos compétences linguistiques ou acquérir celles dont vous avez besoin.

Comment gagner de l’argent avec les langues
Allons-y ! Cherchez-vous des moyens de gagner de l’argent sans parler ? Nous avons ce dont vous avez besoin ! Si vous avez déjà une maîtrise dans une deuxième langue, vous êtes en avance. Il est temps de concrétiser nos idées et de faire du profit.N’hésitez pas à commencer si vous n’avez pas encore appris une seconde langue ou si vous avez un peu perdu la main ! On vous recommande d’essayer des applications pour apprendre les langues. Voici les meilleures applications gratuites : Voici les meilleures applications gratuites :
– Duolingo : Offrez 40 langues, y compris le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais, avec des programmes structurés adaptés à tous les niveaux.
– Memrise : Offres de cours officiels et communautaires dans 23 langues, du coréen au yoruba.

Ces plateformes rendent l’apprentissage des langues plus amusant et interactif en utilisant la ludification. Progressant dans les leçons, il est possible de remporter des points et des récompenses.

On peut facilement trouver de nombreuses applications et sites Web monolingues gratuits en faisant une recherche ! L’université peut même proposer des ressources gratuites, telles que des cassettes, des livres et des vidéos à emprunter ou des cours en complément aux programmes de diplôme.

Monétiser vos compétences linguistiques pour gagner de l’argent.

Voici les meilleures façons de gagner de l’argent grâce à vos compétences linguistiques :Voici les meilleures façons de gagner de l’argent grâce à vos compétences linguistiques :

1. Devenez un partenaire de discussion

Si vous avez étudié une langue à l’école, la pratique de la conversation vous est déjà familière. Cela implique de converser sur des sujets quotidiens avec un enseignant ou un locuteur natif et c’est une façon de mettre à l’épreuve ou d’améliorer ce que vous avez appris.

On peut avoir des conversations gratuites en échangeant habituellement une langue que l’on connaît avec quelqu’un qui parle la langue qu’on veut apprendre. Pour parler et être payé, il vous faut avoir un angle.

Montrez vos atouts – Si vous êtes natif ou avez de l’expérience dans l’enseignement, faites-le savoir aux autres.

Sélectionnez une catégorie – Considérez les nécessités pour les professionnels en déplacement, le vocabulaire médical, les termes techniques et les expressions utiles aux étudiants ou aux passionnés de sport.

Faites usage de votre accent – Les variations régionales peuvent représenter le défi majeur d’une langue, alors si vous avez un accent, assumez-le.

Une fois que vous avez un accro, créer une « salle de classe » en ligne est aussi simple que manger une tarte avec des messagers vidéo en ligne gratuits.

La plupart des applications de messagerie vous permettent de varier votre style d’interaction : Utilisez la vidéoconférence pour les jeux de rôle et la pratique de la conversation, ou optez pour la messagerie texte ou l’envoi d’e-mails si vous voulez travailler vos compétences en écriture (ou si vous êtes timide devant la caméra).

Pour vous connecter avec les apprenants locaux, envisagez également l’utilisation de panneaux d’affichage, la distribution de dépliants et la participation à des clubs de langues.

2. Créez des outils linguistiques

Il existe également une demande pour des ressources d’apprentissage des langues, des manuels et des quiz aux histoires et aux podcasts, ce qui montre que l’enseignement ne se limite pas à l’interaction en temps réel.

Un excellent exemple est André Klein. Il rédige de brefs récits en employant des mots et expressions simples, accompagnés d’une traduction en anglais. Si vous êtes intéressé, consultez notre guide sur la publication d’eBooks et essayez par vos propres moyens.

Sur votre propre site Web, vous avez la possibilité de vendre des feuilles de quiz, des notes de grammaire, des listes de vocabulaire, des leçons audio et tout ce qui vous plaît. Si tu sais programmer, tu peux aussi fabriquer une application.

3. Créez des vidéos linguistiques sur YouTube ou un blog traitant de la linguistique

S’installer dans un nouveau pays peut représenter un défi de taille pour n’importe quel étudiant international ou expatrié. 

Lorsque des obstacles linguistiques tels que l’argot, les références culturelles et les accents entrent en jeu, c’est comme marcher sur un champ de mines – c’est là que des locuteurs natifs comme vous sont nécessaires.

Fournir un soutien aux étudiants est une excellente utilisation de YouTube et des blogs écrits. Il peut y avoir de l’argent en jeu, que ce soit en découvrant les vrais murmures des habitants ou en sondant les mystères de Nando’s.

Quels sujets linguistiques peuvent être enseignés en ligne ?

  • « Comment faire pour perdre votre accent et parler comme un habitant local. »
  • « Dix expressions ou traditions étranges que vous trouverez en France »
  • « Conseils linguistiques : De la grammaire aux verbes, tout est essentiel.
  • « Comment apprendre à maîtriser un accent britannique/gallois/écossais/Geordie [ou celui dont vous avez la chance] »

Les blogs et les vidéos YouTube peuvent également générer des revenus, comme diffuser des annonces avec votre contenu ou inclure des liens vers des livres, applications ou produits dans vos publications. 

4. Former en anglais langue étrangère (TEFL)

La recherche d’un petit boulot ou d’une carrière à part entière peut aider à devenir un meilleur enseignant, que ce soit pour obtenir une qualification ou de l’expérience.

Certains cours abordent même les aspects pratiques au-delà de la simple enseignement, tels que comment se lancer en tant que freelance, trouver un emploi, gérer ses impôts ou enseigner en ligne.

L’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) est une méthode populaire pour voyager et travailler à l’étranger après avoir obtenu la qualification. Les cours peuvent demander un peu d’engagement et être coûteux – mais ce ne sont pas des raisons pour ignorer si vous pensez qu’ils paieront pour eux-mêmes.

Hannah Williams, qui enseignait précédemment l’anglais comme langue étrangère en ligne, déclare :Hannah Williams, qui enseignait précédemment l’anglais comme langue étrangère en ligne, déclare :

Donner des cours d’anglais en ligne est une excellente façon de gagner un revenu supplémentaire sans avoir à sortir de chez soi.

Il peut falloir un certain temps pour mettre en place et démarrer certaines plateformes d’enseignement. Cependant, il est facile de mettre en place d’autres plateformes comme Cambly et elles sont très flexibles.

Si vous aimez discuter avec les gens et que vous avez un peu de temps libre, créer un profil, se connecter et commencer à gagner de l’argent peut être une bonne idée même si cela ne rapportera pas une fortune.

5. Devenez quelqu’un qui guide les touristes.

Si marcher et écouter votre voix vous plaisent, le métier de guide touristique est peut-être fait pour vous. Il s’agit également d’un des rares petits boulots freelance pour lesquels vous pouvez vous lancer sans avoir besoin de qualifications ou de certificats.

Vous pourriez simplement accompagner des guides touristiques déjà présents dans la région en tant qu’interprète, sans avoir à démarrer quoi que ce soit vous-même.

Cependant, se lancer seul est assez simple – il suffit d’avoir un ensemble de sentiers pédestres, une excellente connaissance locale et quelques bonnes blagues. Si vous ne parlez que l’anglais, vous pouvez quand même guider des visites, mais le fait de parler une deuxième ou une troisième langue pourrait augmenter vos chances (et vous permettre également d’augmenter vos tarifs).

6. Organisez des séjours à l’étranger pour les vacanciers.

Jessie Festa, une blogueuse de voyage primée sur Jessie on a Journey, offre un service personnalisé de planification de voyage basé sur son expérience en tant que voyageuse solo. Pendant vos études universitaires, c’est une excellente entreprise à démarrer.

Vous pouvez mettre en place des forfaits pour les vacanciers ou les voyageurs d’affaires en utilisant votre expérience de voyage et vos compétences exceptionnelles en organisation. Cela pourrait impliquer la planification d’itinéraires, la recherche d’options de transport, la recommandation de sites ou de spectacles à voir, et enfin la réservation de tout cela moyennant des frais.

Vous n’avez pas besoin d’une deuxième langue pour lancer une entreprise de planification de voyages, mais cela peut certainement être utile. Les compétences linguistiques peuvent non seulement vous aider à atteindre plus de clients, mais également à traiter sans tracas la paperasserie à l’étranger et les visas.

7. Travaillez comme traducteur freelance

Si vous êtes intéressé à devenir traducteur, le travail rémunéré peut être difficile à obtenir (surtout lorsque vous êtes en concurrence avec les professionnels), mais vous avez encore des options :Si vous êtes intéressé à devenir traducteur, le travail rémunéré peut être difficile à obtenir (surtout lorsque vous êtes en concurrence avec les professionnels), mais vous avez encore des options :
  • Traduisez des livres pour gagner de l’argent.
  • Gagner de l’argent en lisant est une façon brillante de traduire des livres.

Une demande croissante d’éditions traduites signifie qu’il existe de plus en plus d’auteurs et d’éditeurs amateurs. De plus, cela indique que la majeure partie du travail difficile a déjà été effectuée par quelqu’un d’autre…

Impliquez-vous en trouvant des lieux fréquentés par les auteurs et en vous rendant visible :Impliquez-vous en trouvant des lieux fréquentés par les auteurs et en vous rendant visible :

  • Créez un blog
  • Participez à des forums d’écrivains sur des sites tels que Goodreads
  • Faites la promotion de vos services sur les réseaux sociaux.
  • Prenez contact avec des personnes sur LinkedIn.

Approchez également des éditeurs académiques ou des développeurs d’applications pour trouver des opportunités. Si vous repérez un jeu que vous aimez, vérifiez par exemple s’il est disponible dans la langue que vous parlez. Sinon, envoyez-leur un message.

Les autres étudiants peuvent aussi constituer une source principale de travail. Assurez-vous de ne pas rédiger des devoirs pour les étudiants qui trichent, car cela pourrait nuire à votre entreprise et compromettre votre diplôme.

Traduction pour les entreprises

Il existe de nombreuses opportunités de traduction pour les clients professionnels et commerciaux en France, allant de la rédaction de modes d’emploi et annonces pour les marchés étrangers à la gestion d’une page Facebook située à l’autre bout du monde.

Si vous avez séjourné à l’étranger, vous pourriez également envisager de suivre une formation sur la sensibilisation culturelle afin d’enseigner aux organisations quels sont les blagues, clichés ou erreurs à éviter.

Plus près de chez vous, les entreprises locales peuvent vouloir des traductions adaptées aux tourist

es ou les conseils municipaux pourraient avoir besoin de communiquer avec des locuteurs d’autres langues. Quoi qu’il en soit, gardez l’œil ouvert pour les offres d’emploi, ou (encore mieux) imprimez quelques prospectus ou cartes de visite et faites le tour.

Si vous préférez réseauter à distance, un site de travail à domicile peut vous apporter des clients, mais attendez-vous à trier les bons payeurs des exploitants purs et simples. Essayez Upwork.com, ou le bien plus pingre Amazon Mechanical Turk.

Travail dans la traduction « inverse »

Il est tentant de supposer que les opportunités de traduction seront généralement de l’anglais vers une autre langue, mais l’inverse est tout aussi valable. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en parlant anglais, aussi !

N’oubliez pas les entreprises, les associations caritatives et les organisations basées à l’étranger qui veulent toucher les marchés français : écrire des articles de blog, vloguer ou prendre contact dans votre deuxième langue peut vous aider à ouvrir des portes.

Conseils pour les freelances

Vous appréciez l’idée de pouvoir capitaliser sur vos compétences linguistiques pour générer des revenus, mais vous ne savez pas comment débuter ? Jetez un œil à notre aide-mémoire ici :Jetez un œil à notre aide-mémoire ici :

Établissez un plan d’affaires. Pas besoin de compliquer les choses, il suffit de réfléchir à ce que vous proposez, combien vous allez facturer, s’il y a des frais pour commencer et qui pourrait être vos clients. Rédiger un contrat vaut également la peine.

Promouvez vos services freelances sur les réseaux sociaux. Créez un blog, une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Twitter ou un profil LinkedIn. Pensez d’abord à développer les comptes des canaux les plus utilisés par vos clients et veillez à rester professionnel en ligne.

Enregistrez-vous sur des plateformes de vente en ligne telles que Fiverr pour proposer vos services et votre expertise. Lorsque vous commencez, Fiverr prend une commission sur chaque vente, mais cela peut toujours être utilisé pour créer votre réputation, trouver des clients et réaliser des missions freelance rémunérées.

Contactez des entreprises locales et des associations caritatives afin de trouver des opportunités freelance, ou bien distribuez vos notes dans les vitrines des marchands de journaux. En substance, expliquez aux gens ce que vous offrez.

Élaborez un modèle de facture et sélectionnez une option de paiement. Il est possible d’obtenir un compte marchand PayPal (gratuitement) pour envoyer des factures et recevoir des paiements en toute sécurité, cependant, PayPal prend une commission sur chaque vente. Google Pay et l’application mobile de votre banque sont des options sans frais, certaines permettent même de recevoir de l’argent par SMS sans divulguer vos coordonnées bancaires.

Découvrez si vous devrez faire une déclaration de revenus. Cela facilitera les choses si vous vous renseignez sur les impôts – de plus, il ne faut que cinq minutes pour comprendre les bases (et cela vous sera utile pour vos remboursements de prêt étudiant également).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut