Comment gagner de l’argent sur youtube

Vous vous demandez comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Les annonces YouTube et les revenus générés par les abonnés YouTube Premium figurent parmi les moyens les plus populaires de générer des revenus sur la plateforme, mais il existe de nombreuses autres tactiques de monétisation que vous pouvez utiliser.

Certaines vous permettent même de générer des revenus indépendamment de YouTube, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’être démonétisé à cause d’une violation des directives de la communauté.

Dans ce post, nous partageons plusieurs stratégies de monétisation que vous pouvez utiliser pour commencer à gagner de l’argent sur YouTube ou générer encore plus de revenus.

Comment gagner de l'argent sur YouTube

1. Rejoignez le programme Partenaires YouTube

C’est probablement la tactique la plus évidente, mais cela vaut quand même la peine d’en parler.

Le programme Partenaires YouTube est le moyen le plus efficace de gagner un revenu passif à partir de votre chaîne. Il vous permet de gagner des revenus lorsque des annonces vidéo sont diffusées pendant vos vidéos.

Pour rejoindre le programme Partenaires, vous avez besoin d’au moins 1 000 abonnés et de 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Vous devez également vivre dans un pays ou une région où le programme est disponible, avoir un compte AdSense lié, ne pas avoir de violations des directives de la communauté et suivre toutes les politiques de monétisation.

Suivre les « politiques de monétisation » signifie principalement respecter les directives de la communauté de YouTube et les politiques AdSense.

Cela signifie que votre contenu doit être exempt de spam, de discours de haine et de cyberintimidation, sécuritaire pour les enfants et exempt d’activités dangereuses, nuisibles et sexuelles.

Les politiques AdSense de Google interdisent le contenu suivant :

  • Contenu répétitif où les vidéos sont si identiques que les spectateurs auraient du mal à distinguer une vidéo de l’autre.
  • Contenu réutilisé. Cela est défini comme l’utilisation du contenu d’autres personnes dans vos vidéos sans y ajouter quoi que ce soit.

Comment postuler au programme Partenaires YouTube

AdSense nécessite une authentification à deux facteurs, alors assurez-vous que votre compte YouTube a cette fonctionnalité activée avant de postuler au programme Partenaires.

Vous pouvez postuler via YouTube.com depuis le navigateur Web de votre ordinateur ou via l’application mobile YouTube Studio.

Sur un ordinateur, cliquez sur votre photo de profil, puis sur YouTube Studio avant d’ouvrir enfin l’onglet Monétisation.

Sur l’application, appuyez sur Monétiser dans le menu inférieur.

La candidature est facile à partir de là :

  • Acceptez les conditions d’utilisation du programme Partenaires YouTube.
  • Connectez un compte AdSense à votre chaîne YouTube.
  • Attendez que YouTube examine votre candidature.

Si vous êtes accepté dans le programme, vous pouvez activer la monétisation et gérer les préférences publicitaires immédiatement.

2. Utilisez des liens d’affiliation dans vos vidéos

Le marketing d’affiliation est l’une des meilleures stratégies de monétisation pour les influenceurs YouTube, surtout pour les petites chaînes qui ne sont pas encore éligibles au programme Partenaires YouTube.

Le marketing d’affiliation vous permet de gagner des revenus en promouvant les produits et services d’autres entreprises.

Vous obtenez votre propre lien d’affiliation pour le produit ou le service que vous promouvez. Lorsqu’un spectateur clique sur ce lien et effectue un achat, vous recevez un pourcentage de ce qu’il paie sans frais supplémentaires pour eux.

Cela s’appelle une commission. Son montant variera selon les programmes d’affiliation mais se situe généralement entre 10 et 30 %. Certaines entreprises offrent plus que cela, d’autres moins.

Le plus grand avantage du marketing d’affiliation pour les créateurs de contenu YouTube est la possibilité de générer des revenus indépendamment des annonces YouTube.

Les YouTubers se plaignent souvent de la « démonétisation » sur la plateforme.

Lorsque cela se produit, cela signifie que le système d’examen automatisé de YouTube a détecté une violation des directives de la communauté dans l’une de vos vidéos et l’a ensuite démonétisée.

Étant donné que ce système d’examen est automatisé, il détecte souvent des faux positifs qui ne sont pas toujours supprimés après un examen plus approfondi.

Comme vous ne recevez pas de revenus publicitaires pour les vidéos démonétisées, les stratégies de monétisation comme le marketing d’affiliation sont essentielles pour les créateurs de contenu YouTube.

Ils garantissent que vous recevez toujours des revenus pour vos vidéos même lorsque YouTube les coupe.

Comment commencer avec le marketing d’affiliation

Pour commencer avec le marketing d’affiliation, vous devez rejoindre des programmes d’affiliation et générer des liens d’affiliation pour les produits et services que vous souhaitez promouvoir sur votre chaîne.

Commencez par envisager des produits qui apparaissent fréquemment dans vos vidéos. Votre public YouTube est déjà familier avec eux, il est donc naturel que vous les transformiez en produits affiliés.

Pour d’autres produits, effectuez des recherches sur votre créneau pour voir quels produits offrent les meilleures commissions.

Vous pouvez ensuite commencer à placer des liens d’affiliation dans les descriptions de vos vidéos.

3. Créez du contenu sponsorisé

Il s’agit d’une autre stratégie de monétisation classique que les influenceurs YouTube utilisent souvent pour compléter un manque de revenus publicitaires.

Lorsque vous créez du contenu sponsorisé, les marques paient pour apparaître dans vos vidéos.

Cela signifie généralement réserver un « emplacement de sponsor » dans chaque vidéo. Il s’agit d’une présentation de 30 secondes à une minute du produit de votre sponsor et où vos spectateurs peuvent l’acheter.

Certains YouTubers créent des vidéos entières pour les produits des sponsors.

Il n’y a pas de règle officielle sur le nombre d’abonnés que vous devez avoir pour être sponsorisé sur YouTube. Tout dépend de la façon dont vous vous vendez aux sponsors potentiels.

Cependant, plus vous avez d’abonnés, plus vous pouvez facturer car les sponsors verront un plus grand potentiel de retour sur investissement.

Comment être sponsorisé sur YouTube

Les sponsors approcheront souvent directement les influenceurs YouTube, mais vous pouvez également les recher

cher vous-même.

La deuxième option est particulièrement bonne pour les idées vidéo pour lesquelles vous n’avez pas les fonds nécessaires car certaines chaînes reçoivent des produits gratuits en lieu et place de paiements.

Pour ouvrir votre chaîne aux demandes de sponsoring, ajoutez un e-mail professionnel aux sections bio de chaque plateforme de médias sociaux sur lesquelles votre marque a des profils, en particulier YouTube, Instagram et TikTok.

Vous devez également l’ajouter à la description de chaque vidéo que vous publiez.

En ce qui concerne le montant que vous pouvez gagner avec du contenu sponsorisé, de nombreuses sources citent des paiements entre 10 et 50 dollars pour 1 000 vues.

Cela se traduit par…

100 à 500 dollars pour une vidéo avec 10 000 vues.
500 à 2 500 dollars pour une vidéo avec 50 000 vues.
1 000 à 5 000 dollars pour une vidéo avec 100 000 vues.
5 000 à 25 000 dollars pour une vidéo avec 500 000 vues.
10 000 à 50 000 dollars pour une vidéo avec 1 million de vues.
Le montant dépend de votre créneau, du nombre d’abonnés que vous avez et du nombre de vues que vous recevez régulièrement sur toutes vos vidéos.

Créez un kit média que vous pouvez envoyer aux sponsors potentiels pendant les négociations. Il s’agit d’un document PDF de plusieurs pages détaillant les statistiques de votre chaîne, les données démographiques de votre public et les marques avec lesquelles vous avez déjà travaillé.

4. Utilisez Patreon et d’autres services d’abonnement tiers

De nombreux influenceurs gagnent de l’argent sur YouTube en proposant un contenu exclusif sur des plateformes tierces en échange d’abonnements premium.

L’une des plateformes les plus populaires est Patreon. Mais il existe de nombreuses alternatives telles que OnlyFans et Substack.

Les abonnements sont disponibles en niveaux. Plus le niveau auquel vous vous abonnez est élevé, plus vous recevez de contenu et d’avantages exclusifs.

De nombreux YouTubers proposent un niveau de base sur Patreon qui accorde aux abonnés un accès anticipé au contenu à venir.

D’autres niveaux accordent un accès à du contenu en coulisses, du contenu étendu, du contenu non censuré, des sessions de questions-réponses réservées aux membres, du contenu bonus, etc.

5. Acceptez les adhésions à la chaîne

Les adhésions à la chaîne sont la réponse de YouTube aux services d’abonnement tiers comme Patreon.

Les YouTubers qui ont des adhésions activées ont un bouton Rejoindre près du bouton S’abonner.

Les abonnements commencent généralement à 4,99 dollars par mois, mais vous pouvez ajouter plus de niveaux avec plus d’avantages.

YouTube, comme Patreon, prend une part de vos abonnements. Ils facturent 30 % de ce que paient vos abonnés, vous ne recevrez donc que 3,49 dollars par mois pour un abonnement de 4,99 dollars par mois.

Voici les avantages courants des adhésions à la chaîne :

  • Badges de chaîne
  • Emojis exclusifs à la chaîne
  • Diffusions en direct réservées aux membres
  • Chat en direct réservé aux membres pendant les diffusions en direct
  • Publications de communauté exclusives
  • Contenu bonus

C’est une excellente alternative à Patreon car les spectateurs payants n’ont pas besoin de quitter YouTube pour accéder au contenu premium pour lequel ils se sont inscrits.

6. Créez des produits de marque pour votre chaîne YouTube

Avez-vous déjà regardé une vidéo YouTube et remarqué quelques produits sous la description avec la marque de la chaîne imprimée dessus ?

C’est de la marchandise de marque, plus communément appelée « merch ». C’est un moyen simple de donner à vos spectateurs un moyen de vous soutenir sans l’engagement d’un abonnement.

De plus, ils obtiennent quelque chose de tangible en retour, généralement un sweat à capuche ou un t-shirt.

Vous pouvez facilement créer des graphiques pour votre propre merch dans un outil comme Canva si vous n’avez pas de talent artistique, ou embaucher un graphiste via Fiverr ou Upwork.

Bien que vous puissiez travailler directement avec des fournisseurs ou expédier des marchandises depuis votre propre entrepôt, la plupart des YouTubers, en particulier les créateurs plus petits, utilisent des services d’impression à la demande comme Printful, Redbubble et Teespring.

Vous pouvez même créer une boutique en ligne avec des plateformes comme Sellfy, Shopify et WooCommerce, et la connecter à un service d’impression à la demande.

Les services d’impression à la demande sont populaires car ils sont abordables et peu contraignants.

Votre fournisseur imprime et traite les commandes pour vous, y compris les retours.

De plus, vous ne payez que pour les produits que vous vendez lorsque vous recevez une commande, vous n’avez donc pas à vous soucier de tous les coûts initiaux associés à l’achat et au stockage de l’inventaire vous-même.

Lorsque vous êtes prêt à commencer à vendre, vous générez des revenus grâce aux marges bénéficiaires.

Si votre service d’impression à la demande facture 13 dollars pour un t-shirt et que vous en facturez 24 dollars, vous recevrez 11 dollars à chaque fois qu’un spectateur en achète un et votre service d’impression à la demande prendra les 13 autres dollars pour couvrir le coût du produit et du service.

7. Diffusez sur Twitch

Si vous organisez des événements en direct, envisagez de les diffuser sur Twitch. Vous pouvez même diffuser simultanément depuis YouTube et Twitch pour profiter des avantages des deux plateformes.

Alors que certains influenceurs sont simplement des « streamers Twitch », ce qui signifie qu’ils ne font pas de vidéos YouTube ou de contenu sur aucune autre plateforme, de nombreux influenceurs YouTube publient des vidéos sur YouTube et organisent des diffusions en direct sur Twitch.

Twitch donne une part de 55 % des revenus publicitaires que vous générez sur la plateforme.

Et comme YouTube, Twitch propose des abonnements à la chaîne pour 4,99 dollars par mois. Les spectateurs reçoivent des emojis, des badges et un accès au chat en direct et aux VOD (clips vidéo et vidéos complètes des diffusions passées) réservés aux abonnés.

Twitch prend une commission de 50 % de chaque abonnement.

Les streamers génèrent également des revenus grâce aux dons de spectateurs en direct.

La plupart des streamers ont des dons liés à une application qui lit à voix haute les messages de dons.

Ce petit avantage incite les spectateurs à faire des dons.

8. Organisez des diffusions en direct sur YouTube

YouTube dispose de deux fonctionnalités similaires à la fonction de don en direct sur Twitch.

Ils s’appellent Super Chats et Super Stickers. Ils permettent aux spectateurs d’interagir avec les YouTubers pendant les diffusions en direct.

Les messages Super Chat apparaissent dans le panneau de chat en direct, sauf qu’ils sont épinglés en haut et codés par couleur pour que les influenceurs puissent les repérer facilement.

Les Super Stickers sont des images numériques ou animées qui apparaissent dans le chat en direct.

Les spectateurs peuvent payer entre 0,99 et 50 dollars pour des Super Chats et des Super Stickers. YouTube prend une commission de 30 % sur chacun.

Ce sont essentiellement des dons, mais parce qu’ils offrent aux spectateurs de meilleures façons d’interagir avec les YouTubers pendant les diffusions en direct, ils incitent les spectateurs à agir.

9. Créez d’autres types de produits

La marchandise de marque est la première étape la plus évidente dans la création de produits pour la plupart des YouTubers.

Les spectateurs sont très familiers avec la pratique, et ce n’est pas du tout différent des stands de marchandise lors de concerts.

Cependant, si votre chaîne se porte bien et que vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez envisager de vous diversifier dans d’autres types de produits.

Beaucoup de YouTubers publient des livres, mais vous pouvez également créer des produits dédiés à votre créneau.

Par exemple, Simply Nailogical a lancé sa propre société de vernis à ongles appelée Holo Taco.

Linus Tech Tips a son propre tournevis optimisé pour la technologie, Braille Skateboarding fabrique désormais sa propre gamme de skateboards, et Mr. Beast possède une chaîne de restaurants de hamburgers.

Les spectateurs de votre créneau viennent à vous pour une raison.

Identifiez cette raison et menez une recherche approfondie sur votre créneau pour découvrir où les produits actuels échouent ou ne sont pas à la hauteur.

Ce sont des choses qu’un produit de votre propre cru pourrait résoudre, et si vous identifiez ce que votre public aime chez vous, vous pouvez mettre votre propre touche unique sur tout produit que vous créez.

10. Lancez une campagne de financement participatif

Les abonnements disponibles via les adhésions à la chaîne YouTube, Patreon, OnlyFans et Twitch sont destinés à financer le fonctionnement de votre chaîne de manière continue.

Mais que se passe-t-il si vous avez un projet plus important en tête avec des fonds limités pour le mener à bien ? C’est là que le financement participatif sur des sites comme Kickstarter, GoFundMe et Indiegogo entre en jeu.

Ces plateformes ont des niveaux comme Patreon, sauf que les contributeurs de la campagne paient des « Pledges » sur une base ponctuelle plutôt que mensuelle.

Les pledges sont similaires aux niveaux sur Patreon car chacun doit fournir un nouvel ensemble d’avantages à votre contributeur.

Voici quelques avantages de la campagne de Critical Role pour financer une version animée d’une campagne de Dungeons & Dragons terminée. Les pledges allaient de 20 à 25 000 dollars :

  • Chanson.
  • Sonnerie.
  • Estampes d’art.
  • Ensembles d’autocollants.
  • Jeu de cartes à jouer.
  • Peluche.
  • Ensemble de dés.
  • Ensemble de broches.
  • Sac messager.
  • Script de pilote signé.
  • Projection privée.
  • Crédit de producteur associé.
  • Portrait personnalisé par l’équipe d’animation.
  • Visite du studio.
  • Déjeuner avec la distribution de Critical Role.
  • Crédit de producteur exécutif.
  • Voyage tous frais payés à Los Angeles.

11. Acceptez les dons et les pourboires

Certains YouTubers acceptent les pourboires et les dons en dehors d’un environnement de diffusion en direct.

Ko-fi est une plateforme populaire pour cela. Les YouTubers insèrent une invitation à « acheter un café » dans les descriptions de leurs vidéos, et les spectateurs montrent leur soutien par des dons ou des pourboires d’environ 5 dollars chacun.

Ko-fi propose des adhésions, mais il a gagné en popularité en tant que plateforme de pourboires.

C’est un moyen simple pour un créateur de vidéos plus petit de gagner de l’argent ici et là sans avoir à planifier des stratégies de monétisation plus sophistiquées.

12. Licencez votre contenu à des tiers

En fonction du type de vidéos que vous créez, vous pouvez peut-être les licencier à des médias ou les vendre sur certaines plateformes.

Par exemple, de nombreux chasseurs d’orages placent un filigrane sur leurs vidéos et laissent une adresse e-mail « pour les demandes des médias » dans les descriptions de leurs vidéos.

Newsflare, en particulier, vous permet de licencier des vidéos YouTube à des sociétés de médias de manière facile.

Ils ont une commission de licence de 50 %, mais ils vont licencier vos vidéos YouTube automatiquement en en faisant des copies et en les téléchargeant sur leur propre chaîne YouTube.

Pensées finales

Gagner de l’argent sur YouTube n’est pas facile.

Enregistrer des vidéos de qualité avec un contenu engageant de manière cohérente demande beaucoup d’efforts, et il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous commenciez à voir un retour sur cet investissement.

Cependant, il existe de nombreuses stratégies de monétisation que vous pouvez utiliser si les publicités seules ne suffisent pas. Et la popularité de la plateforme signifie qu’il y a plus de spectateurs potentiels pour votre chaîne.

Les meilleures stratégies pour les petits créateurs incluent le marketing d’affiliation, la création de marchandises de marque, la génération de revenus grâce aux abonnements des membres de la chaîne ou des plateformes comme Patreon, et la diffusion en direct sur YouTube et Twitch.

Ce sont des tactiques que vous pouvez utiliser même si vous ne remplissez pas encore les conditions du Programme Partenaire.

Elles nécessitent beaucoup plus de planification que simplement télécharger des vidéos et placer des annonces dessus, mais elles offrent un chemin plus rapide vers la monétisation, même si vous venez de lancer votre chaîne.

En plus des conseils que nous avons mentionnés dans la section précédente, voici quelques autres stratégies que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent sur YouTube de manière plus efficace :

– Créez des vidéos de manière cohérente.
– Créez un contenu engageant.
– Créez un contenu informatif.
– Donnez la priorité à la qualité audio plutôt qu’à la qualité vidéo si vous travaillez avec des fonds limités pour les mises à niveau de l’équipement.
– Créez des versions raccourcies de vos vidéos YouTube et téléchargez-les sur TikTok, Facebook et Instagram comme moyen de faire de la publicité pour votre chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut