Il n’y a pas un seul étudiant vivant qui n’ait pas rêvé d’avoir un compte en banque sans fond. Nous révélons les meilleures habitudes des millionnaires pour que vous puissiez rejoindre les super-riches.
Nous avons tous rêvé de vacances innombrables dans des destinations lointaines et de dépenser l’argent pour les luxes que nous avons toujours voulu. Mais, il y a de fortes chances que vous vous résigniez à ce que cela ne devienne jamais plus qu’un rêve éveillé.
Cependant, devenir millionnaire n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Beaucoup de gens prouvent chaque année que vous n’avez pas besoin d’être banquier, gagnant de loterie ou né avec une cuillère en argent dans la bouche pour accumuler votre richesse à sept chiffres.
Alors, voici notre guide ultime pour mettre la main sur ce million avant 30 ans. Enrichissons-nous !
Qu’est-ce qui fait un millionnaire ?
Commençons par un petit avertissement : un million de livres n’est tout simplement plus ce qu’il était.
Il devient de plus en plus facile de devenir millionnaire chaque jour qui passe, grâce à des choses comme l’inflation. Et pour beaucoup de futurs riches, être riche est plus une question de style de vie et de ne pas avoir à se soucier de ses finances, que du nombre dans votre compte en banque.
Vivre comme un millionnaire ne nécessite pas réellement d’avoir un million de livres dans le compte en banque. 99 % des « millionnaires » n’en ont pas. Mais pour être réellement millionnaire, vous devrez maîtriser vos finances et vos investissements !
Être millionnaire peut signifier toutes sortes de choses. Dans ce guide, nous allons essentiellement tracer un chemin réaliste pour accumuler votre richesse au-delà du million de livres.
Nous avons suggéré quelques façons « rapides » de devenir millionnaire à la fin pour ceux qui ne peuvent tout simplement pas attendre… mais suivez-nous d’abord pour le guide infaillible !
Comment devenir millionnaire
Voici nos meilleurs conseils pour devenir millionnaire :
1. Fixez des objectifs
Le jeu de l’argent est un long combat – l’argent ne pousse pas sur les arbres. Avant de vous lancer dans votre défi de devenir millionnaire, il est vital que vous ayez un plan de vie clair. Si vous êtes sérieux à ce sujet, vous devez savoir comment y parvenir, pas seulement le rêver !
Vous devez élaborer un chemin faisable et réaliste pour faire vos millions. Lorsque vous le faites, tirez parti de vos compétences, de votre expérience et de vos ambitions.
En ce qui concerne la fixation des objectifs de revenu, réfléchissez à quand vous aimeriez prendre votre retraite. La plupart des retraités sont des « retraités » parce qu’ils vivent d’une pension qui couvre leurs frais de subsistance. Mais vous voulez vivre comme un millionnaire, n’est-ce pas ?
Pour atteindre ce niveau de revenu sans travailler, il faut une assez grosse pension, plus gagner un montant décent de revenu passif chaque mois sur vos actifs en capital.
Si vous voulez vraiment vivre dans le luxe après le travail, fixez un objectif de revenu avant de prendre votre retraite qui ne nécessite pas que vous travailliez plus.
Ce chiffre variera pour tout le monde, mais quoi qu’il en soit, choisissez-en un et travaillez-y. Au lieu de prendre votre retraite à 70 ans, vous pourriez constater que vous pouvez prendre votre retraite à 58 ans parce que vous avez atteint votre objectif.
Au moment où vous arrêtez de travailler, votre portefeuille d’investissement devient votre portefeuille de revenus. Nous détaillons ci-dessous comment investir vous aidera à devenir millionnaire.
2. Faites un budget chaque mois
Pratiquer des compétences de base en budgétisation et en économie d’argent dès que possible vous mettra sur de bons rails pour le reste de votre vie. Ne le remettez pas simplement à plus tard comme « quelque chose que vous ferez un autre jour » !
Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez notre feuille de triche gratuite pour l’argent des étudiants. Il y a plein de bons conseils là-dedans pour vous aider à démarrer.
Respecter votre budget demande de la discipline, mais plus tôt vous adopterez l’état d’esprit de millionnaire consistant à acheter des actifs au lieu de passifs, mieux ce sera. La plupart des millionnaires ne courent pas partout pour acheter des Lamborghinis tout le temps en ouvrant le champagne au petit déjeuner.
En fait, c’est en partie pour cette raison qu’ils sont millionnaires en premier lieu. Au lieu de dépenser de l’argent à chaque opportunité, ils ont permis à leur argent de croître.
On dit que « les fous et leur argent se séparent rapidement », et c’est une devise assez décente à vivre si vous voulez rejoindre les super-riches.
3. Commencez dès que possible
Le temps est un atout précieux, surtout lorsqu’il s’agit d’économiser et d’investir de l’argent. Plus tôt vous commencez, meilleures sont les chances de devenir millionnaire.
Profitez de tout temps libre que vous avez (en dehors des études et des fêtes) pour gagner un peu d’argent. Il est judicieux de décrocher un emploi à temps partiel, mais cela peut aussi valoir la peine d’être plus créatif.
Ou pourquoi ne pas démarrer votre propre petite entreprise si vous avez quelque chose à offrir ? Non seulement cela vous rapportera de l’argent supplémentaire, mais vous testerez vos compétences entrepreneuriales avant même d’avoir obtenu votre diplôme.
Il n’y a pas moyen d’éviter le remboursement de votre prêt étudiant, mais pas tout de suite (voire jamais). Ce n’est pas comme les autres dettes et ne compromettra pas vos objectifs futurs de gagner de l’argent.
Et vous pourriez constater que parfois, vous avez quelques sous à dépenser, surtout lorsque les prêts arrivent. Prenez l’habitude de les mettre sur le compte d’épargne qui a le plus de sens financier pour vous (un accès facile est préférable à ce stade). Vous serez surpris de voir combien d’intérêts vous pouvez gagner dessus pendant votre temps à l’université.
En même temps, n’oubliez pas de réduire les dépenses. Évitez d’avoir une voiture et réfléchissez bien avant de dépenser pour des articles coûteux si vous n’en avez pas vraiment besoin.
4. Mettez de l’argent dans un ISA sans impôt
Une des raisons pour lesquelles les gens ne deviendront jamais millionnaires est simplement parce qu’ils ne savent pas comment faire.
Il existe de nombreuses options concurrentes qui se battent pour que vous investissiez en elles. Vous devez penser intelligemment et faire vos devoirs sur ce qui est disponible pour vous et ce qui vous donnera le meilleur rendement.
En France, les ISAs sans impôt sur le cash sont l’un des meilleurs moyens de constituer régulièrement vos économies.
Pourquoi obtenir un ISA sans impôt ?
Chaque année, chaque personne en France âgée de plus de 16 ans a une allocation d’argent (maximum de 20 000 £) qu’elle peut placer dans un compte d’épargne sans impôt, appelé ISA. Une fois votre argent dans le compte, il reste sans impôt, POUR TOUJOURS.
Si vous ne utilisez pas votre allocation ISA dans une année particulière, vous perdez cette opportunité.
Donc, si vous avez un peu d’argent en trop, il vaut la peine de penser à le placer dans un ISA.
Vous pouvez passer à un autre fournisseur d’ISA chaque année si vous le souhaitez, alors magasinez pour le meilleur taux.
Les taux d’intérêt les plus élevés sont généralement autour de 4-5%. Ainsi, si vous déposez 20 000 £ dans l’un des meilleurs ISAs, vous pourriez gagner 1000 £ sur l’année en intérêts sans impôt.
Vous pourriez argumenter que les contribuables à taux de base bénéficient de 1 000 £ d’intérêts sans impôt chaque année, donc il n’y a aucun intérêt à ouvrir un ISA dès maintenant. En effet, si un contribuable à taux de base choisissait d’investir 20 000 £ dans un compte d’épargne à 5 % au lieu d’un ISA avec le même taux d’intérêt, il recevrait toujours 1 000 £.
Mais ce conseil n’est pas pour le présent – c’est pour l’avenir. Disons que vous vendez votre entreprise, ou obtenez une augmentation de salaire significative. Tout d’un coup, vous n’êtes plus un contribuable à taux de base, et votre allocation d’intérêts sans impôt chute à 500 £ ou éventuellement rien, selon vos revenus. Tous ces intérêts que vous gagnez vont être imposés de manière importante.
Donc, étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient réel à garder votre argent dans un ISA au lieu d’un compte d’épargne ordinaire, et quelques avantages assez significatifs, nous dirions que c’est une évidence.
5. Investissez en vous-même
L’un des investissements les plus rentables que vous ferez est d’investir en vous-même. Et nous ne parlons pas d’obtenir les coupes de cheveux les plus chères et les tenues de créateurs. Nous voulons dire investir dans vos compétences, votre état d’esprit et vos connaissances.
Développer vos compétences peut vous aider à gravir l’échelle corporative et à créer des flux de revenus passifs en dehors de votre travail. De plus, travailler sur votre état d’esprit et vos connaissances autour de l’argent vous permet de prendre de meilleures décisions financières qui vous prépareront à un meilleur avenir. Nous avons une liste de livres sur l’argent pour vous aider à démarrer.
Et n’oubliez pas de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Créer une liberté financière est fantastique, mais si votre santé physique et mentale en souffre, il est difficile de profiter du mode de vie de millionnaire.
6. Travaillez dans une industrie que vous aimez et qui paie bien
Pour maximiser vos revenus, vous devriez essayer de décrocher un emploi de diplômé bien rémunéré. Cela dit, réfléchissez bien au métier que vous voulez entreprendre : un métier que vous apprécierez et dans lequel vous pourrez progresser rapidement.
Les programmes de diplômés sont souvent le meilleur moyen de démarrer votre carrière avec un bon salaire tôt. De nombreuses entreprises offrent des salaires de diplômé de 40 000 £ par an (voire plus) !
Si vous avez du mal à vous lancer dans la vie professionnelle, trouvez un emploi à temps partiel en attendant de chercher un emploi. Et si vous avez vraiment du mal à trouver un travail rémunéré, n’hésitez pas à vous inscrire au Job Centre pour une courte période.
7. Lancez votre propre entreprise
La méthode express pour devenir riche dans la vingtaine est de démarrer une entreprise à forte croissance et à haut rendement avec un plan de sortie dans les cinq ans environ.
Mais, bien sûr, il n’y a absolument aucune garantie que vous gagniez ne serait-ce qu’un centime, et le risque peut souvent l’emporter sur vos autres options pour construire un revenu à long terme.
Il est important d’avoir une idée bien étudiée et un solide plan d’entreprise avant de commencer, ainsi qu’une vision claire de la manière dont vous allez vous soutenir lorsque l’argent ne rentrera pas.
Cela dit, il n’y a peut-être jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans les affaires qu’en tant que diplômé. Vos responsabilités sont minimes et même si tout va mal, vous avez une richesse d’expérience à développer et à faire avancer.
8. Investissez dans le marché boursier en utilisant des trackers d’indices
Si vous n’êtes pas familier avec le marché boursier, cela peut sembler un peu intimidant. Les fonds de suivi d’indices sont vraiment simples et battent régulièrement la grande majorité des fonds spéculatifs gérés activement sur le long terme.
En termes simples, ces fonds sont un investissement collectif qui suit les mouvements de tout un marché financier (par exemple, le FTSE 100).
Avantages des investissements dans les trackers d’indices
- Très peu coûteux (le trading automatisé élimine les traders coûteux)
- Nécessitent peu de connaissances du marché
- Élimine l’émotion et le besoin de choisir les bonnes actions
- Faciles à gérer en ligne
- Peuvent être détenus dans un ISA Actions et Actions pour des rendements sans impôt
- Maximise la magie des intérêts composés (où l’intérêt est gagné sur l’intérêt).
Ce type d’investissement fonctionne mieux lorsqu’il est donné plusieurs années pour s’apprécier et mûrir. - Pensez-y comme une entreprise à long terme plutôt que comme un schéma pour devenir riche rapidement.
Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours un risque lorsque vous investissez votre argent.
9. Diversifiez vos revenus et vos investissements
Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Au fil des ans, vous devriez viser à constituer un portefeuille d’investissements judicieux qui vous mettront en place pour votre retraite.
Un bon portefeuille de revenus comprendrait idéalement un mélange de :
- ISAs en espèces et en actions
- Obligations gouvernementales
- Une pension (privée ou d’État)
- Des fonds de suivi d’indices
- Des biens immobiliers locatifs (en France ou à l’étranger)
- En espèces.
Tous ces éléments sont des sources de revenus durables. Ce type de portefeuille équilibré vous laissera dans une position pour profiter de votre retraite, plutôt que de vous demander comment vous allez la financer.
N’avez-vous pas encore vérifié si vous avez un Fonds de Confiance pour Enfant ? Assurez-vous d’en avoir un au cas où vous seriez redevable d’argent en épargne.
10. Devenez propriétaire
Lorsque vous louez un bien immobilier, il est facile de sentir que vous jetez de l’argent par les fenêtres chaque mois.
Bien sûr, il y a beaucoup d’avantages à louer. Mais, une fois que vous êtes un peu plus stable financièrement et que vous savez où vous voulez vivre à long terme, il est bon de commencer à réfléchir à devenir propriétaire.
Pourquoi continuer à remplir les poches d’un propriétaire avec votre argent durement gagné quand vous pourriez payer chaque mois pour votre propre logement ?
Vous êtes peut-être très heureux de vivre avec vos parents pendant quelques années après avoir obtenu votre diplôme et de constituer vos réserves d’argent (consultez également l’ISA Vie). Mais, une fois que vous aurez rassemblé suffisamment pour un dépôt, il sera temps de commencer à chercher une maison !
Quels sont les avantages d’acheter une propriété ?
Une fois que vous avez acheté votre première maison ou appartement, vous paierez probablement beaucoup moins chaque mois en remboursements hypothécaires que ce que vous aviez dépensé en loyer. Et vous avez effectivement un endroit à vous à la fin.
Historiquement, les prix immobiliers suivent une forte tendance à la hausse, vous investissez donc vraiment dans votre avenir.
Si vous êtes dans une bonne situation financière, envisager un investissement locatif est la prochaine étape vers la liberté financière.
Tant que vous pouvez verser l’acompte initial et obtenir une bonne offre de prêt hypothécaire qui est inférieure au revenu locatif, vous êtes sur la voie rapide pour devenir plutôt riche.
Encore une fois, vous bénéficierez probablement d’une augmentation des prix immobiliers globaux. Cela signifie que vous pouvez gagner gros en vendant au sommet du marché et en achetant au plus bas.
Bien sûr, il y a toute la question de réunir un dépôt, et c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Mais les compétences de budgétisation que vous avez acquises en tant qu’étudiant vous aideront à élaborer un plan pour économiser le montant nécessaire.
11. Maîtrisez votre pension
La retraite peut sembler encore loin. Mais, régler un fonds de pension avant 30 ans est un geste très judicieux.
Les avantages des pensions dans la croissance de votre richesse sont comparables à ceux des investissements dans des trackers d’indices. Même en mettant une somme modeste dans un fonds de pension maintenant peut faire une grande différence à l’avenir. N’oubliez pas, le temps est crucial si vous voulez récolter les avantages des intérêts composés.
Comme pour beaucoup des autres conseils de cette page, la clé est de développer vos connaissances de ces grands types de produits d’investissement à votre disposition.
Si vous êtes employé, vous pouvez recevoir une pension d’entreprise. Si tel est le cas, demandez des détails sur le fournisseur, car vous êtes libre de choisir un plan meilleur ou moins cher ailleurs.
12. Rédigez un testament
N’oubliez pas, quoi qu’il arrive, vous ne pouvez pas tout emporter avec vous après votre départ. Après une vie de travail et de constitution de votre richesse, vous voulez qu’elle tombe entre les bonnes mains lorsque vous ne serez plus là.
Il peut être utile de demander des conseils juridiques et fiscaux professionnels pour vous assurer d’avoir une stratégie qui maximise les bénéficiaires de votre testament. Et n’attendez pas d’avoir les cheveux gris – plus tôt vous le ferez, mieux ce sera !
Moyens rapides de devenir millionnaire légalement
Ci-dessus, nous avons parcouru la voie longue mais efficace pour devenir millionnaire. C’est-à-dire gratter et économiser en tant que diplômé et construire un portefeuille d’investissement équilibré et durable dans la trentaine et au-delà.
Si cela ne vous intéresse pas, il existe d’autres moyens plus créatifs de devenir très riche dans un laps de temps plus court :
- Partez à l’étranger – Avec un solde bancaire sain, vous pouvez vivre comme un roi dans certains pays comme l’Inde, le Mexique et la Thaïlande.
- Loteries, obligations premium, jeux télévisés et concours – Cette méthode, bien sûr, dépend de la chance. Mais, pour un (très) petit groupe de personnes, un coup a payé gros.
- Choix de carrière – Ce guide s’est principalement concentré sur l’investissement. Mais, entrez dans une industrie ou un emploi bien rémunéré et vous pourriez conduire la voiture de luxe plus vite que vous ne le pensez.
- Vendre une entreprise – Nous avons touché à cela, mais il mérite une autre mention. Si vous avez une idée de business solide et que vous pouvez la vendre pour une somme importante, alors vous êtes sur la voie rapide pour devenir millionnaire.
- Cela dit, ces méthodes sont peu nombreuses et peu fiables. Si vous voulez vraiment devenir millionnaire, vous feriez mieux de suivre les conseils donnés ci-dessus !